Edna Stern

Artiste internationale, Edna Stern commence ses études à l’âge de six ans, puis les poursuit en Israël auprès de Viktor Derevianko et Natasha Tadson, professeurs à la Rubin Academy de Tel Aviv. De retour en Europe, elle est admise à l’âge de 15 ans dans la classe d’Alan Weiss à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles et bénéfice également des conseils de Martha Argerich. Elle s’installe en 1996 à Bâle pour se perfectionner auprès de Krystian Zimerman pendant quatre ans, et suit plus tard les masters classes à la prestigieuse Fondation Internationale pour le Piano à Como en Italie avec Alicia de Larrocha, Dimitri Bashkirov, Andreas Staier et surtout Leon Fleisher, auprès duquel elle se perfectionne ensuite pendant une année à l’institut Peabody de Baltimore. Edna est lauréate des concours Lyon’s Club d’Anvers et du Concours International Senigallia ainsi que Juventus en 2001. En 2003, elle s’installe à Paris et découvre le pianoforte qui transforme sa vision musicale et son approche pianistique.

Après le succès de son premier disque ‘Chaconne’ récompensé par un Diapason Découverte et Arte Best CD 2005, Edna a été invitée à se produire dans des salles et festivals prestigieux en Europe, parmi lesquels le Festival Bach de Leipzig, Piano aux Jacobins à Toulouse, l’Auditorium de Saragosse, la Philharmonie de Freiburg, le Festival An weissen und Schwarzen Tasten de la Radio de Brême, le Concertgebouw d’Amsterdam. Son troisième disque, consacré à Schumann et ses contemporains, est sorti en 2007 et a été accueilli avec un grand enthousiasme ; Gramophone lui a consacré une page comme « Coming up artist ». Son nouveau disque Bach Nun komm’ der Heiden Heiland est paru la saison dernière, récompensé d’un Diapason d’Or. « …Voilà quelques-uns des moyens mis en œuvre par cette musicienne formidablement curieuse, pour obtenir cette touche unique, dont la grâce renouvelle notre connaissance de pages très fréquentées. »

La pianiste israélienne est régulièrement invitée à se produire en récital ou en musique de chambre dans de prestigieux endroits en Europe : Festival de la Roque d’Anthéron, Théâtre du Châtelet, Festival de Colmar, Folle Journée, Festival de l’Epau, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Festival de la Philharmonie de Bruxelles, Herkulessaal de Munich, Ludwigsburg SchlossFest, Albert Konzerte de Freiburg, Tonhalle de Zurich, festivals de Neumarkt, de Wartburg, The City of London Festival… En musique de chambre, Edna s’est produite avec Ophélie Gaillard, Amandine Beyer, le Quatuor Ebène, Quatuor Modigliani, Alban Gerhardt, Alexandre Tharaud et Marc Coppey.

Edna Stern s’est produite avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Radio France, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, le National de Belgique, le Philharmonique de Flandre, le Philharmonique de Iena, l’Orchestre symphonique de RTL, de la Radio Polonaise, l’Orchestre Symphonique de Bâle ou le Budapest Chamber Orchestra. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de la RTB, SüdWest Rundfunk, Bayerische Rundfunk, France Musique ou encore Radio Classique.

Edna Stern enseigne au Royal College of Music de Londres depuis Septembre 2009.