Racha Arodaky

Valeur confirmée du piano français, Racha Arodaky doit sa notoriété non seulement à sa maîtrise technique exceptionnelle, mais également à l’authenticité de son jeu. Personnalité solaire, elle révèle avec profondeur et sincérité toute la dimension humaine contenue dans les œuvres qu’elle interprète, aussi bien dans le répertoire romantique que baroque. Comme pour tout pianiste d’exception, on reconnaît d’emblée son jeu, alliant, dans une alchimie singulière, vitalité, délicatesse et lumière.

Elle doit notamment sa notoriété internationale à des enregistrements très remarqués consacrés à Mendelssohn, Scriabine, Scarlatti, Haendel et tout dernièrement JS Bach.

En 2001, parrainée par Georges Pludermacher, Racha Arodaky est « Révélation classique » de l’ADAMI au MIDEM pour son disque des Romances sans Paroles de Mendelssohn (BNL) qui a obtenu le « Choc » du Monde de la Musique et le « Recommandé » Classica. Après les Préludes de Scriabine (Zig-Zag Territoires, 2003) qui connaît dès sa sortie un succès international et est salué par la presse spécialisée, Racha Arodaky interprète 18 des 550 sonates de Domenico Scarlatti (Zig-Zag Territoires, 2006). En 2010, son album des suites de GF Haendel, sorti sous son propre label Air Note et soutenu financièrement par les internautes (via une contribution sur Facebook), connaît un grand succès auprès du public et lui ouvre les portes des médias télévisés français. Ce disque a également été vivement salué par la critique.

Ce succès est confirmé avec son tout dernier enregistrement consacré aux partitas 1, 2 et 3 de JS Bach, toujours sous son label Air Note, et dont la critique salue à quel point elle rend la musique du Cantor plus accessible, plus proche de nous, plus humaine.

Racha Arodaky mène également une carrière de récitaliste dans des salles aussi différentes que la Salle Pleyel ou la Salle Wagram à Paris, le Barge Music à New York, ou encore l’Opéra du Caire. Son écoute unique et son sens du style en font également une partenaire appréciée par de prestigieux orchestres comme l’Orchestre National de France ou l’Orchestre Symphonique de Belgrade.